Franck Julien > Immobilier > Conseils du notaire sur La garantie des vices cachés pour une transactions immobilière proche de Toulouse

Conseils du notaire sur La garantie des vices cachés pour une transactions immobilière proche de Toulouse

Les dispositions relatives à la garantie des vices cachées sont contenues à l’article 1641 du Code civil qui pose les conditions :

  • Le vice est dit « caché » lorsqu’il n’est pas connu de l’acquéreur ou s’il n’est pas apparent lors de la vente. Le vice peut être caché sans pour autant qu’il ait été dissimulé volontairement par le vendeur.

 

  • Le vice doit être antérieur à la vente de sorte que le vendeur n’est pas responsable des désordres survenus après la vente.

 

  • Le vice doit rendre l’immeuble impropre à sa destination déclaré dans l’acte.

 

  • L’acquéreur peut dans un délai de 2 ans après la découverte du vice, intenter une action contre le vendeur et obtenir l’annulation de la vente ou bien la diminution du prix de vente.

 

  • Les dispositions de l’article 1461 du Code civil n’étant pas d’ordre public, les actes prévoient systématiquement une clause permettant au vendeur de s’exonérer de sa garantie des vices cachés.

 

  • Cette exonération de garantie ne joue pas :

- d’une part pour les vices relatifs aux diagnostics immobiliers (termites, amiantes…), d’où le recours à des experts assurés pour que le vice soit rendu apparent,

- et d’autre part, à l’encontre des vendeurs professionnels qui restent toujours tenu à cette garantie.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.62.07.00.27 ou julien.standard@notaires.fr pour être conseiller dans le cadre de votre projet de vente ou d'acquisition dans le Gers (L'Isle-Jourdain, Pujaudran, Lias, Auch, Gimont, etc...) et la Haute-Garonne (Toulouse, Léguevin, Colomiers, Fontenilles, Fonsorbes, etc...). 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires